Catégories
Interviews

Interview de Christophe Baron, Fondateur de Louis App : « Des NFTs pour favoriser la prévention des maladies et la longévité »

Questions posées par Alexandre Demailly

Nous remercions Monsieur Christophe Baron pour son temps et ses réponses et souhaitons longue vie à Louis App ! Pour découvrir l’application : https://www.louisapp.io/

1] Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et le projet qu’elle développe ?

Nous sommes partis du constat que l’espérance de vie recule et que l’espérance de vie en bonne santé stagne à cause de nos modes de vie : sédentarité et mauvaise alimentation. Les habitudes prisent ne sont pas faciles à changer et nous avons cherché un moyen de faire comprendre à l’utilisateur que son mode de vie a un impact direct sur son espérance de vie. (Cf études citées en bas d’article). 

2] Pourquoi pensez-vous qu’il est nécessaire de se focaliser sur la prévention ? Pouvez-vous nous en dire plus sur le concept de « minutes de vie » développé par votre entreprise ? Comment la propriété intellectuelle qui y fait référence a-t-elle était constituée ?

L’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » relève bien du bons sens mais aussi de la science. La prévention permet vraiment d’éviter que des pathologies apparaissent. Parfois les gens changent de mode de vie mais il est trop tard. Quelqu’un qui a fumé pendant 25 ans 20 cigarettes par jour mettra beaucoup de temps avant de récupérer des poumons en bon état et la maladie pourra malgré tout s’installer.

Louis est une application de prévention santé qui mesure vos progrès au travers d’un compteur de minutes de vie gagnées en mangeant mieux et en bougeant plus. C’est unique et nous avons déposé un brevet à l’INPI. (Notes de Resolving Pharma : Institut National de la Propriété Intellectuelle)

Aujourd’hui on saisit son activité physique et ses repas et on mesure l’impact avec une projection à 20 ans. Nous sommes en train de mettre en place l’IA afin de prendre en photo son assiette puis que l’appli reconnaisse le contenu et la famille alimentaire. De la même manière nous allons proposer dans une V2 la récupération automatique de l’activité physique du smartphone et des autres devices pour réduire la saisie au maximum.

3] En quoi votre application se différencie-t-elle d’un projet comme Step’N qui incite les utilisateurs à pratiquer une activité physique mais qui met l’accent sur les aspects financiers (avec notamment la nécessité d’un investissement initial) ?

StepN est un vraiment une formidable application qui s’adresse à un public initié au monde de la cryptomonnaie et il faut acheter une paire de basket. (Notes de Resolving Pharma : En effet, l’achat d’un NFT – représentant une basket – est nécessaire à l’utilisation de l’application)

Louis s’adresse au contraire à un public de non-initiés dans laquelle les utilisateurs verront leur progression au travers de paliers mais aussi d’argent : Health and Earn. Par ailleurs, nous prenons en compte l’alimentation, le tabac ce qui n’est pas le cas dans StepN.

4] Quelle est l’utilité des NFTs distribués aux utilisateurs de l’application ? 

Cette étape est en cours de finalisation, mais il est fort probable que les utilisateurs soient récompensés en réductions chez des partenaires liés à la santé, au sport et à la nutrition. Nous sommes en contact avec des diététiciens qui pourraient coacher nos utilisateurs avec un prix remisé. De plus, d’autres récompenses très motivantes et compréhensibles par tous sont aussi prévues.

5] Vous allez également intégrer un token dans votre projet. A quoi servira-t-il ? Quels seront les mécanismes qui régiront son économie ?

NFT et tokens seront liés et à ce stade nous préférons ne pas trop en dire. Encore une fois, cette terminologie ne sera pas employée et nous parlerons un langage compréhensible par tout le monde.

6] Quelle est la Blockchain d’infrastructure utilisée par votre projet et quels ont été les arguments qui ont motivés votre choix ?

Les choix techniques ne sont pas encore arrêtés nous étudions différentes solutions dont Polygon. (Notes de Resolving Pharma : Polygon est une solution de seconde couche ou layer 2 de la Blockchain Ethereum, qui permet aux transactions de s’effectuer sur un réseau avec des commissions inférieures et une vitesse plus élevée que sur la Blockchain Ethereum tout en conservant une interopérabilité avec celle-ci)

7] Avez-vous prévu de réaliser une ICO/STO/IDO ou d’utiliser l’univers des cryptomonnaies pour trouver des financements (je pense notamment aux programmes de subventions mis en place par certaines Blockchains) ? 

Effectivement une ICO est prévue : elle permettra de récompenser nos utilisateurs, de mettre en place un DAO afin de permettre de voter pour des projets liées à la R&D (contre le diabète par exemple), elle nous permettra aussi de recruter pour améliorer l’application et lancer de nouveaux modules ; Nous venons de lancer un module de prévention diabète très simple d’utilisation et prévoyons de lancer un module de prévention cardiaque, prévention cancer, observance…. Notre Road map est très bien structurée. On le sait, 40 % des cancers, au moins, viennent de nos modes de vie et pourraient donc être évités !

Très rapidement nous allons lancer une campagne Ulule afin de communiquer. Merci de nous suivre et d’y participer…. Il y aura une très belle surprise en contrepartie.

8] Actuellement, seuls 8% des Français détiennent des cryptomonnaies. Qu’avez-vous prévu de mettre en place afin de démystifier cet univers auprès des patients qui utiliseront votre application ?

On ne parlera pas de crypto dans l’application mais de progrès liés à la prévention au travers de minutes de vie gagnées, de paliers franchis et de récompenses pécuniaires.

9] Quels sont les piliers sur lesquels repose le business model de votre entreprise ?

L’appli est gratuite aujourd’hui mais nous allons passer par la suite à un modèle Freemium avec abonnement mensuel ou annuel.

10] Les projets mêlant Blockchain et Santé sont encore relativement rares en France. Comment sont perçues les thématiques Web3 dans l’écosystème français des start-up santé ?

Certains parlent de formation médicale dans la métaverse, de coaching santé…. Je pense qu’il est encore trop tôt pour avoir une vision claire.

11] Que pourriez-vous conseiller à un jeune entrepreneur souhaitant lancer un projet au carrefour du Web3 et de la santé ?

3 choses très simples et essentielles :

  • Mettre en place un conseil scientifique
  • Ne pas hésiter à se faire coacher 
  • Lire, être en veille permanente

Pour aller plus loin :

Ces articles pourraient vous intéresser

Vitalik_Buterin_Scientist_Landscape

Introduction à la DeSci

Ou comment la Science du futur est en train de naître sous vos yeux « [DeSci] transformed my research impact from a low-impact virology article every other year to saving the…
Illustration In Silico

Vers des essais cliniques virtuels ?

Les essais cliniques font partie des étapes les plus critiques et les plus coûteuses dans le développement du médicament. Ils sont fortement régulés par les différentes agences de santé internationales,…

Pour s’inscrire gratuitement à la Newsletter mensuelle, cliquez ici.

Vous souhaitez prendre part à la rédaction d’articles de la Newsletter ? Vous souhaitez participer à un projet entrepreneurial sur ces thématiques ?

Contactez-nous à l’adresse hello@resolving-pharma.com ! Rejoignez notre groupe LinkedIn !

Par Alexandre Demailly

Pharmacien diplômé de l’Université de Lille, en France, Alexandre a poursuivi ses études en médicoéconomie à l’Université de Paris-Dauphine puis a développé sa connaissance de l’Intelligence Artificielle en Santé à l’Université de Paris.
Passionné par l’innovation en santé et l’entrepreneuriat, Alexandre est actuellement impliqué dans deux biotechs early-stage dans le domaine des maladies neurodégénératives.