Afin de poursuivre notre exploration de la Science Décentralisée, l’équipe de RésolvingPharma est heureuse de vous proposer cette interview de Kamil Ramdani, l’un des co-fondateurs de Nosty, une plateforme utilisant les outils du Web3 afin de financer des projets de recherche biomédicale et dont le lancement officiel aura lieu dans les prochains mois. Propos recueillis par Alexandre Demailly.
Pouvez-vous nous présenter Nosty ?
Bien sûr ! Nosty, est une plateforme de financement participatif qui met en relation des chercheurs ou des entreprises de biotechnologie avec des investisseurs pour financer des projets de recherche dans le domaine de la santé. Nous utilisons la technologie blockchain pour rendre les transactions transparentes et sécurisées. Notre projet s’intéresse à deux verticales différentes : d’une part, nous aidons les chercheurs à trouver des fonds pour leurs projets innovants, et nous permettons aux investisseurs de soutenir des causes importantes, en échange de quoi, ils reçoivent une part de la propriété intellectuelle générée par le projet de recherche. D’autre part, nous permettons également aux sociétés de biotech et de medtech de lever des fonds pour un de leurs projets de recherche en échange de royalties à la commercialisation du produit issu du programme de recherche. Nous pensons que nous pouvons contribuer à transformer la manière dont est financé le développement de nouveaux médicaments.
Quelle est la technologie utilisée par le projet ? En quoi son utilisation est-elle inédite ?
Nous utilisons la blockchain Tezos pour créer un écosystème décentralisé et transparent, spécialement adapté à la recherche scientifique. C’est une approche inédite qui combine les avantages de la blockchain aux besoins des chercheurs pour faciliter la collaboration et le financement.
Nous utilisons les Science-Tokens. Il s’agit d’un jeton non fongible qui représente la propriété intellectuelle potentiellement générée par un projet scientifique.
En d’autres termes, le Science-Token permet de tokéniser (NDLR : basée sur la blockchain, la tokenisation permet de valoriser et de matérialiser des actifs réels dans le monde digital. En inscrivant un actif et ses droits directement sur un token, la tokenisation facilite la gestion et l’échange avec un pair, de manière instantanée et sécurisée) la propriété intellectuelle d’un projet de recherche scientifique, afin de faciliter sa gestion, son transfert et son financement. Pour chaque projet de recherche financé sur la plateforme, une collection de Science-Tokens est émise. Le détenteur d’un Science-Token a ainsi des droits financiers sur la propriété intellectuelle du projet lorsque survient un événement de liquidité (contrat de licencing, création d’une spin-off, cession du brevet, etc) mais aussi le droit de participer à différentes masterclass offertes par l’équipe de recherche Cette technologie est particulièrement intéressante pour les chercheurs et les institutions de recherche, car elle offre une nouvelle façon de financer et de valoriser leur travail.
Nous développons également un autre produit qui sera également commercialisé sur la plateforme Nosty : les Royalties-Tokens. Ils fonctionnent d’une manière proche mais s’adressent à des projets de recherche plus matures, portés par des entreprises de biotech ou de Medtech. Les détenteurs des Royalties Tokens d’un projet obtiennent des royalties lors de la commercialisation du produit.
En quoi ce projet peut favoriser le financement de projets de recherche innovants ?
Grâce à Nosty, les projets de recherche innovants pourront être financés plus facilement, en donnant à chacun la possibilité de soutenir directement les projets sans passer par des intermédiaires. Cela rend le financement plus accessible et efficace pour les chercheurs.
Nous avons pour objectif d’ajouter une option d’investissement à celles qui existent déjà : actuellement, il est possible d’investir dans des Biotechs en tant que Business Angels, mais cela demande un certain capital et n’est pas accessible à tout le monde, il est également possible d’investir en bourse sur des entreprises pharmaceutiques, mais qui sont déjà matures, avec un profil de risque et de gains possibles plus faible que les investissements dans des projets early-stage. Bientôt, il sera également possible d’investir dans des projets de recherche, avec de faibles montants.
D’où viendra le retour sur investissement des détenteurs des tokens des projets ?
Le détenteur du Science Token bénéficiera contractuellement de droits financiers lui permettant d’obtenir un retour sur investissement en cas de valorisation commerciale du brevet. Le détenteur d’un Royalties-Token bénéficiera quant à lui de retours financiers lors de la commercialisation du produit. Le détenteur de ces tokens pourra également les revendre sur le marché secondaire, qui offrira ainsi la possibilité aux investisseurs de réaliser ainsi une plus-value du fait de l’augmentation probable de la demande du fait de l’avancée du projet.
En quoi la décentralisation de l’Industrie Pharmaceutique pourrait favoriser sa productivité ?
L’industrie pharmaceutique souffre actuellement d’une grave crise de productivité de sa R&D. Ce phénomène empirique est appelé « Loi d’Eroom ». Nous pensons que parmi les différents facteurs qui peuvent l’expliquer, un certain nombre sont liés à l’organisation interne de l’Industrie Pharmaceutique, de plus en plus inefficiente et silotée. Nous pensons que l’entreprise pharmaceutique du futur sera un écosystème de start-ups, très réactives et facilement manœuvrables, interconnectées et intéressées à la réussite des unes et des autres, partageant un certain nombre de ressources humaines ou matérielles. La nouvelle organisation du travail permise par les DAOs et le Web3 permet à cette vision de se réaliser. Notre vision à long terme inclut la création d’un DAO (NDLR : une DAO (Decentralized Autonomous Organization) est une entité fonctionnant grâce à un programme informatique qui fournit des règles de gouvernance automatisées à une communauté.) qui constituera un véritable écosystème décentralisé d’innovation en santé et permettra le développement de spin-off afin de valoriser la propriété intellectuelle en partie détenue par la communauté.
En quoi le modèle mis en place par Nosty pourrait changer la place des patients dans l’industrie de la santé et de la recherche biomédicale ?
Nosty permet aux patients et aux associations de patients de s’impliquer directement dans le financement et le développement de nouvelles thérapies. Cela peut favoriser une plus grande transparence et responsabilité dans l’industrie de la santé et donner aux patients une voix plus forte dans le processus de recherche et de développement que l’on ne retrouve pas aujourd’hui.
Avec Nosty, nous voulons vraiment mettre le patient au centre du projet, c’est pour cela que l’on organisera en plus de la collecte de fonds de nombreuses réunions avec le chercheur pour les informer sur l’évolution du projet de recherche qu’ils soutiennent et créer un lien que l’on pense important entre le scientifique et le patient.
Comment voyez-vous les prochaines évolutions et tendances de la Science Décentralisée ?
La Science Décentralisée est un domaine en plein essor qui tend à transformer la recherche et le développement de médicaments. Ces dernières années, nous avons assisté à l’entrée de grandes entreprises pharmaceutiques dans des projets de Science Décentralisée, comme Pfizer dans VITADAO ou Roche et AstraZenca dans le projet de recherche blockchain de Guardtime. Cette tendance montre que la Science Décentralisée commence à être prise au sérieux par les acteurs traditionnels de l’industrie pharmaceutique.
De plus, de nombreuses start-ups et initiatives voient le jour dans ce domaine, visant à apporter plus de transparence et de collaboration dans la recherche scientifique. La Science Décentralisée offre également la possibilité de mobiliser des investissements de la communauté pour des projets de recherche qui autrement auraient peut-être été ignorés ou abandonnés.
Récemment, Sarah Hamburg, l’une des personnalités publiques ayant le plus d’influence dans le domaine de la Science Décentralisée a publié le tweet suivant : « I think soon AI will eat science and academia. « DeSci » is a vehicle for autonomous AI-powered research. Humans in-the-loop will really just be crowdfunders (who are fractionally rewarded with IP rights associated with outcomes) and lab technicians. ». Chez Nosty, nous sommes assez alignés avec cette vision et pensons que la Science Décentralisée sera, par sa flexibilité, le type d’organisation de la Science dans lequel l’Intelligence Artificielle pourra être implémentée le plus simplement. Nous y travaillerons durant les années à venir.
L’équipe de Resolving Pharma a par le passé également interviewé les fondateurs du projet de Science Décentralisée Molécule. En quoi Nosty est-il différent ?
Bien que Nosty et Molécule partagent une vision commune de la décentralisation de la recherche en santé, les deux projets ont des approches différentes. Nosty se concentre sur la tokénisation de la propriété intellectuelle et des contrats de royalties pour permettre à chacun de participer au financement de projets de recherche innovants, tandis que Molécule se concentre sur le développement d’une infrastructure technique et réglementaire pour permettre aux DAOs de financer des projets de recherche. Dans notre modèle, les détenteurs des Science-Tokens et de Royalties-Tokens les détiennent directement et peuvent espérer obtenir un retour sur investissement (qui n’est bien entendu pas garanti, un risque de perte en capital existe)
Quelles sont les prochaines étapes du développement de Nosty ? Comment nos lecteurs pourraient aider le projet ?
Notre prochaine étape est de réaliser un POC grandeur nature, et nous avons la chance d’avoir une biotech réputée des Hauts-de-France comme premier projet de recherche à entrer dans la plateforme Nosty. Nous partagerons plus de détails à ce sujet très prochainement. Vous pouvez nous aider d’abord en nous suivant dans nos différents réseaux pour avoir les dernières News et ensuite nous invitons les lecteurs intéressés à investir dans ce premier projet de recherche, qui sera disponible sur la plateforme Nosty au cours du printemps. Cela leur permettra de participer à la mise en place de notre concept et de contribuer au financement de la recherche scientifique. Nous sommes également à la recherche de partenaires et de contributeurs pour nous aider à développer notre écosystème décentralisé d’innovation en santé, que ce soient des chercheurs, des professionnels de l’industrie pharmaceutique, des patients ou des associations de patients. Nous encourageons les personnes intéressées à nous contacter pour en savoir plus sur nos projets et nos besoins en matière de développement : hello@nosty.co
Ces articles pourraient vous intéresser
Web3 et Recherche Scientifique, Interview de Kamil Ramdani – Nosty
Introduction à la DeSci
Interview de Christophe Baron, Fondateur de Louis App : « Des NFTs pour favoriser la prévention des maladies et la longévité »
L’intelligence artificielle contre les infections bactériennes : le cas de bactériophages
Vers des essais cliniques virtuels ?
Catégories
Pour s’inscrire gratuitement à la Newsletter mensuelle, cliquez ici.
Vous souhaitez prendre part à la rédaction d’articles de la Newsletter ? Vous souhaitez participer à un projet entrepreneurial sur ces thématiques ?
Contactez-nous à l’adresse hello@resolving-pharma.com ! Rejoignez notre groupe LinkedIn !